La VAE, c’est quoi ?

Un dispositif formidable pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, sans retourner en formation, ni passer d’examen.

La démarche est ouverte à toute personne, justifiant d’au moins 1 an d’expérience acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.
La validation se fait sur la base d’un écrit et d’un oral.

Considérée comme la 4ème voie d’accès au diplôme, l’expérience est ainsi reconnue au même titre que la formation initiale, la formation continue et la formation en alternance.

Initiative VAE, c’est qui ?

Je m’appelle Samantha Vanderperre et j’ai créé Initiative VAE.

Ma vocation professionnelle a toujours été d’accompagner et de valoriser les compétences des individus. J’ai exercé en tant que Consultante en recrutement, en insertion professionnelle, en reclassement et enfin en VAE.

J’ai décidé d’accompagner les candidats VAE d’une manière individuelle et personnelle, de prendre le temps de les guider à travers cet exercice inconnu et de proposer une grande disponibilité qui ont pour but de faciliter au mieux ce projet.

De mon point de vue, la VAE est une démarche très propice à la découverte de nos richesses personnelles qui amène, à court moyen et long termes, de réels bienfaits.

Initiative VAE, pourquoi ?

2 raisons  principales :

Entreprendre une VAE est une étape dans sa carrière. Les motivations des candidats à l’obtention d’un diplôme ne sont pas protocolaires, ni factuelles mais personnelles et venant de besoins importants. C’est notamment pour ces raisons, qu’un accompagnement professionnel est nécessaire à mettre en place.

Le monde de l’enseignement et le monde l’entreprise ne se rencontrent pas souvent ! Déchiffrer les matières d’un diplôme, conceptualiser un vécu terrain, prendre du recul sur sa manière de procéder, présenter ses connaissances acquises devant des enseignants sont beaucoup de points qui nécessitent un professionnel de l’accompagnement. J’ai moi-même fait des études jusqu’au bac+5 et travaillé en entreprise. Savoir faire le pont entre ces 2 univers est, selon moi, un atout majeur.

 

Quelques chiffres :

D’après une étude sortie en 2016, 87% des candidats VAE sont en poste. La Licence professionnelle et le Master étant toujours les diplômes les plus convoités. Cette même étude estime que le nombre de validation totale en premier jury a augmenté pour atteindre 66% tout diplôme confondu. Selon moi, ce chiffre ne reste pas très élevé, c’est pourquoi se positionner sur le bon diplôme et être accompagné sont des atouts majeurs. Avec les candidats que j’ai accompagnés depuis le début ou en cours de projet, j’ai réussi à atteindre plus de 90% de validation totale en premier jury.

Initiative VAE poursuit 3 intentions : « Simplifier – Faciliter – Encourager » et ce, étape par étape, page par page, ligne par ligne !

Initiative VAE repose sur 3 valeurs

L'Initiative

de travailler ensemble dans une dynamique réciproque.

La motivation

de vous connaître et de vous accompagner.

L'envie

de participer à la réussite de votre projet.

D’un point de vue plus global, j’ai à cœur de travailler dans le domaine de la VAE. Ce dispositif permet des bienfaits aussi bien pour les Salariés que pour les Entreprises. La VAE a un vrai rôle à jouer dans le monde du travail. Face aux enjeux humain et économique, c’est plutôt positif.

Les candidats se rendent compte de leur acquis par le travail et les entreprises prennent conscience de leur capacité à valoriser les compétences des salariés. Un seul dispositif pour plusieurs impacts positifs ! Pour les salariés aussi bien sur la professionnalisation, la valorisation et la reconnaissance, la mobilité, l’employabilité, la sécurisation. Pour les entreprises, le professionnalisme, l’adaptation au marché, la compétitivité et la performance, l’implication des salariés, la notoriété et l’image.

Un candidat m’a dit à mes débuts dans le monde de la VAE : « tout le monde devrait faire un VAE dans sa carrière, c’est incroyable les effets positifs que cela peut procurer ».