La différence entre VAP et VAE

500 335 Samantha Vanderperre

VAP : Intégrer une formation grâce à son expérience
VAE : Obtenir un diplôme grâce à son expérience

Le dispositif de la VAP Validation des Acquis Professionnels donne uniquement le droit de suivre un programme de cours, contrairement au dispositif de la VAE Validation des Acquis de l’Expérience qui permet de délivrer la totalité d’un diplôme sans retourner en cours.

La VAP permet l’obtention d’une partie du diplôme ou la demande d’une dispense de diplôme pour suivre une formation pour laquelle vous n’avez pas le niveau requis à l’entrée. La formation reste néanmoins un passage obligé pour l’obtention d’un diplôme dans sa totalité.

Par exemple : une personne qui a obtenu un bac+2, qui a de l’expérience et qui souhaite suivre la formation en Bac+5, la VAP lui permet d’accéder directement à la 5e année sans passer par la 3e et 4e année.
La VAP prend appui sur votre expérience professionnelle, sur les formations que vous avez suivies, quel que soit le niveau, et sur les « connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation ». Pour cela, vous devez démontrer que votre expérience, vous a permis d’acquérir les savoirs qui vous seront nécessaires pour suivre la formation que vous visez.