La VAE est-elle une équivalence ?

346 346 Samantha Vanderperre

Non, vous recevrez le même parchemin que les étudiants !

C’est officiellement la 4e voie d’obtention d’un diplôme, au même titre que la formation initiale, la formation continue et la formation en alternance.

En VAE, chaque matière du diplôme doit être traitée par le candidat.

  • En majorité, le savoir-faire est en adéquation très clairement.
  • Pour certaines matières, il s’agit d’acquis « généraux ». Chaque diplôme a, au début de son programme, des cours plus généralistes. Par exemple : Introduction générale au droit / Expression et communication / Economie industrielle. L’expérience du candidat VAE ne peut pas être en adéquation directe, cependant de nombreuses connaissances ont pu être appréhendées et intégrées.  Elles trouvent leur source grâce à l’appartenance à une organisation, au monde du travail, ou encore de par l’observation ou la collaboration avec d’autres services. On trouve aussi cette connaissance via le contexte du secteur d’activité dans lequel on a vécu son expérience.
  • Parfois, l’expérience n’est pas là pourtant la matière n’est pas inconnue. A partir du moment où ce n’est pas une inconnue, c’est que vous l’avez apprise, observée, comprise par un moyen. Il faut donc aller à la pêche ! Ce moyen peut se trouver dans une formation, auprès de votre supérieur ou d’un collègue. Toutes les sources viennent compléter une connaissance, viennent compléter votre expérience. Ne la diminuez pas ! Entre nous, les jeunes étudiants diplômés, n’ont pas une totale maitrise de toutes les matières qui ont composé leur diplôme. Ils n’ont pas eu que des 20/20 !

Bref, toute cette adéquation avec chaque matière du diplôme et ce travail de fond sont loin d‘être une équivalence ! Par la VAE, vous serez de « vrais diplômés » et vous recevrez votre « vrai parchemin ».