Témoignages

Témoignages

« Titulaire d’un BTS depuis 20 ans je me suis lancé dans une VAE pour faire valoir et obtenir un Master2 au vu de mon parcours mais aussi pour m’aider à poursuivre mon évolution professionnelle.

Samantha a été essentielle pour me guider sur le « ton » VAE à adopter pour la rédaction. Très disponible, Samantha a su s’adapter à mon rythme (autant lors de pause que lorsque j’avais des besoins réguliers).

Mon travail fourni ne ressemble pas à ce que j’aurais fait sans ses précieux conseils: Conseils pour trouver le bon diplôme qui correspondait à mon expérience, conseils dans la rédaction, conseils jusqu’à la préparation de l’oral devant le jury.

Aide précieuse et déterminante dans ma réussite.

J’ai obtenu le master 2 recherché et depuis… l’évolution professionnelle que je recherchais.

Merci Samantha ! »

Franck, Niort - Directeur de groupe (banque), Master 2 Carrières des secteurs Banques, Assurances et Gestion patrimoniale

« Je me suis lancé dans ce cursus pour à la fois des raisons personnelles, retour sur moi-même et ma capacité à faire un point à mon âge, 52 ans lorsque je m’y suis lancé ; et des raisons professionnelles après plus de 30 ans de carrière.

Les accompagnements faits par Samantha, Initiative VAE, m’ont été d’un précieux apport. En effet, son professionnalisme et sa disponibilité m’ont permis de structurer mon dossier à commencer par le Livret 1 pour déterminer la recevabilité de ma demande. Je ne peux être qu’un sponsor très sincère en sa faveur et j’invite toutes les personnes qui veulent passer par une VAE à vous rapprocher d’elle car cela sera un atout indéniable pour la construction de ce magnifique projet.

J’ai obtenu mon Master 2 avec beaucoup de fierté et je lui en suis reconnaissant car, une fois encore, son aide a été précieuse. »

Philippe, Agen - Directeur de groupe, Master 2 Carrières des secteurs Banques, Assurances et Gestion patrimoniale

« La VAE est un retour sur son passé professionnel.

J’ai fait une VAE parce que j’y étais obligé. Plus qu’une contrainte, c’était une étape de mon projet professionnel. Au début, je l’ai vécu ainsi. L’idée m’avait même effleuré de passer le diplôme seul. Mais la jungle universitaire a vite eu raison de mes velléités.

J’ai alors cherché un cabinet pour m’accompagner. Certains ont lu mon CV et m’ont dit « Ok ! ». Samantha a passé plus d’une heure au téléphone avec moi. Elle m’a écouté, m’a posé plein de questions sur mon parcours et mon projet. Elle m’a dit : « je ne vous promets rien, je regarde et vous rappelle ». Quand elle m’a recontacté, elle m’a dit que mon projet était faisable. Que trois universités en France pouvaient accepter ma candidature, parce que mon expérience était cohérente avec leur programme. Alors, sans plus réfléchir, j’ai choisi de travailler avec elle.

Ça n’a pas été un travail facile, surtout au début. Comme un instrument que l’on accorde, il faut trouver le « ton ». Il faut parler de soi avec beaucoup de « je ». Il faut dire ce que j’ai fait, pourquoi j’ai choisi de le faire comme ça, qu’est-ce que j’ai ressenti et qu’est-ce que ça m’a apporté. Et je peux le dire aujourd’hui, Samantha use les lignes téléphoniques. En tous cas elle les a usés pour moi. Pour me corriger, me recorriger, m’extirper mes émotions et les coucher sur le papier. Alors, je me suis rendu compte que la VAE n’est pas qu’un simple exercice rédactionnel, c’est aussi un moment privilégié pour porter un regard sur son expérience professionnelle et sur soi.

Entre notre premier contact et la fin du book, il s’est passé 3 mois. Je consacrais 3 heures par jour à l’écriture et 1 heure d’entretien téléphonique avec Samantha. L’oral n’a été pour moi qu’une simple formalité : je présentais un sujet que je maîtrisais : « moi » ! »

Christophe, Villefranche-sur-Saône - Licence professionnelle Management des Activités Commerciales Spécialité Encadrement et Animation des Equipes Commerciales

« Après 8 ans au sein d’une même entreprise et plusieurs évolutions successives jusqu’au poste de responsable d’agence, j’ai souhaité relever un nouveau défi.

La VAE a été l’outil pour m’accompagner jusqu’à l’obtention du diplôme validant les compétences acquises au fil des années. Au-delà de l’outil, la VAE est une formidable aventure : introspection sur son parcours, prise de conscience de ses atouts/compétences. Elle développe la confiance en soi mais permet également d’acquérir par ses atouts une « vraie maturité » dans son domaine de compétences.

La VAE reste un investissement personnel par le travail et l’effort, qui à mon sens, nécessite un guide.

Dans ce parcours personnel, Samantha a su apporter le soutien nécessaire par sa présence, ses connaissances des rouages de la VAE et des conseils pour mener à bien ce projet. Elle s’engage à vos côtés avec autant de conviction que vous et sans ce soutien, même discret, je serais très certainement encore à tergiverser sur mon futur professionnel.

Deux ans d’investissements pour valider une licence management et gestion des organisations avec mention Bien, une vraie fierté en bout de parcours ! »

Quentin, Aix en Provence - Responsable d’agence, licence professionnelle Management des Organisations Spécialité Conduite de Projets et Ressources Humaines

« J’ai été mise en relation avec Initiative VAE pour préparer ma licence pro qui a été prise en charge par mes employeurs. Samantha a été vraiment super et d’une très grande aide ! Grace à elle j’ai été très encadrée, ce qui m’a aidé à m’organiser au niveau du timing. Elle a vraiment été patience avec moi mais aussi très disponible, toujours de bons conseils, à l’écoute, rassurante également car plus d’une fois j’ai voulu baisser les bras. Elle est même venue à ma rencontre alors que l’on n’est pas à côté. C’est vraiment un accompagnement complet : dossier de recevabilité + le livret + la préparation à l’oral, je recommande Samantha à toutes les personnes qui voudraient préparer un diplôme en VAE !  Vous ne le regretterez pas, bien au contraire ! J’ai eu ma licence pro comptabilité et j’en suis vraiment très heureuse car plus jeune je n’avais pas pu continuer mes études. Encore vraiment merci pour tout ! »

Emilie, Montpellier - Comptable, diplômée Licence Professionnelle Responsable de Portefeuille Client en Cabinet d’Expertise

« Initiative VAE » a été pour moi le partenaire idéal pour m’aider à passer du rêve à la réalité. Le suivi personnalisé est bien réel, la réactivité, la disponibilité, le conseil et l’expertise de mon accompagnante ont été de véritables atouts pour atteindre le double objectif que je m’étais fixé : obtenir ma licence de commerce suivie de mon master 2 marketing vente et distribution, le tout réalisé en moins de 2 années. »

Véronique, Strasbourg - Direction commerciale et marketing, diplômée Licence Professionnelle de Commerce Spécialité Commercialisation des Biens et Services Interentreprises & Master 2 Marketing Spécialité Vente

« Je suis ce qu’on appelle un autodidacte, et dans mon secteur d’activité l’absence de diplôme est discriminante quant à la suite de ma carrière. Parti de ce souhait d’obtenir un diplôme, j’ai passé un certain temps à rechercher la formule qui me convenait. Grâce à mon amie, qui connaissait le système de la Validation des Acquis de l’Expérience, je me suis orienté dans cette filière. Pour moi, la question de l’accompagnement s’est donc rapidement posée, et n’ayant pas ou peu d’expérience du monde académique, elle s’est rapidement imposée.

Par son écoute pour mon histoire et mes besoins, Samantha m’a rapidement aiguillé vers un diplôme adapté. Aujourd’hui, je suis dans l’élaboration de mon dossier et là encore l’accompagnement de Samantha m’est précieux en conseil et en motivation pour l’avancement de mon projet.

Vincent, Suisse - Cadre commercial, diplômé Licence Professionnelle de Commerce Spécialité Commercialisation des Biens et Services Interentreprises

« L’étape capitale de la démarche d’une VAE est la rédaction du dossier de recevabilité car c’est l’occasion de faire une pause dans sa vie professionnelle, de se pencher sur son parcours.

La démarche VAE c’est également de comprendre et d’analyser les évènements passés, mais aussi d’éclairer le présent et d’envisager le futur. L’accompagnement a donc une place essentielle.

Le rôle d’Initiative VAE a été très important dans toutes les étapes de ma VAE, du pré-diagnostic à la préparation au passage devant le jury.

Samantha par son écoute, sa disponibilité, son professionnalisme, sa relation humaine, m’a  permis de prendre la distance nécessaire par rapport à mon expérience et surtout de bénéficier d’un effet « miroir ». Elle m’a aidé à reprendre confiance en mon savoir-faire et m’a permis de transformer tous mes acquis en une licence de commerce ! »

Françoise, Nantes - Cadre commercial, diplômée Licence Professionnelle de Commerce spécialité Commercialisation des Biens et Services Interentreprises

« A chaque étape de ma démarche VAE, Samantha a été formidable, et son soutien a été indispensable pour mener à bien mon projet. De la préparation de mon dossier de recevabilité, à la rédaction de mon livret 2, sans oublier la préparation de l’oral, elle a toujours été disponible, à l’écoute, elle m’a guidé, conseillé, et boosté lors de période de doute, en balayant d’un revers de main mes angoisses ! Résultat, l’obtention d’un BTS Assistant de gestion PME PMI. En conclusion, un grand Merci à Samantha pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse. »

Cristine, Aix-en-Provence - Assistante de Gestion, diplômée BTS Assistant de Gestion PME-PMI

« Ma VAE, notre collaboration

Plus de 10 ans que je suis assistante de…
Tour à tour de direction, commerciale, juridique, d’administration des ventes, de gestion, d’événementiel….mais toujours assistante de !!!

J’ai déjà entendu parler de Validation des Acquis de l’Expérience, mais alors très vaguement car trop prise dans le quotidien d’une vie de maman qui travaille.

Mais en janvier 2013 je me décide enfin à creuser le sujet, j’en parle lors de mon entretien annuel avec ma responsable RH qui semble en savoir encore moins que moi mais qui m’encourage tout de même à m’y intéresser et à lui soumettre un projet que l’entreprise pourrait financer.

Me voilà partie sur google à faire des recherches et lire les textes de loi sur la VAE.

Très vite je comprends que je n’y arriverai pas seule. Il me fallait un accompagnement et c’est ainsi que j’ai trouvé le site « initiative VAE » de Samantha Vanderperre.

Un premier coup de fil durant lequel le courant passe très bien !

Une personne à l’écoute et enthousiaste au récit de mon parcours.

Nous voilà donc partie, presque main dans la main et cela durant 15 mois au total.

Discrète mais motivante, un guide qui sait aussi s’effacer pour nous laisser la main sur le projet, toujours présente pour me rebooster dans mes petites baisses de moral….voilà ce que j’ai pu trouver chez Initiative VAE.

Un accompagnement personnalisé jusqu’à au dernier jour, jour du passage devant le Jury de l’Université qui fut un succès puisque j’ai reçu une validation totale avec mention Bien pour une licence Chargé de Communication et de Relation Client.

Samantha a été la première personne que j’ai appelé pour lui annoncer la nouvelle.

J’estime que cette victoire nous revient à toutes les deux tant elle m’a soutenue et parfaitement bien préparée pour ce diplôme.

Depuis grâce a ce nouveau diplôme, je ne suis plus assistante de gestion mais Chargée de l’ADV et de l’Événementiel, avec une hausse de salaire mensuelle de 6%, de nouvelles responsabilités, plus d’autonomie et une réelle reconnaissance de mes supérieurs hiérarchiques.

Cette belle expérience, que je n’aurais pu mener seule, m’a permis de retrouver confiance en moi et m’a donné envie de continuer à me dépasser professionnellement.

Elle m’a permis de faire le point sur mon parcours et me rendre compte de mes points forts et de mes acquis.

Comme je le disais en conclusion de mon dossier :

« si tu sais d’où tu viens tu sais où tu vas, aujourd’hui je sais »…grâce à Samantha 😉 »

Nawel, Marseille - Sales Coordinator / Events Coordinator, diplômée Licence Professionnelle Chargé de communication et de relation client

« Je dois dire que pour la rédaction de mon Livret 2 dans le cadre de ma demande de Validation des Acquis et de l’Expérience pour le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, Samantha d’Initiative VAE m’a beaucoup apporté. En effet, étant assez autodidacte et plutôt atypique dans mon parcours professionnel, avec une réorientation passant ainsi de chef de cuisine à travailleur social en peu de temps, Samantha a su m’épauler dans l’écriture de mes expériences et analyses.

Elle a aussi su être à mon écoute et se rendre disponible quand il le fallait tout au long de l’écriture de mes expériences. Elle a été présente pour répondre à mes interrogations, m’aider à construire mes écrits, les analyses qui découlaient de mes expériences et m’orienter dans la rédaction de ce qui devait être mis en avant ou, au contraire, évité.

Samantha a également su m’aiguiller dans mes rédactions, m’aider à pousser la réflexion en temps voulu, préciser mes propos, mieux les expliciter en fonctions de ce qu’attend le Jury.

Vraiment, un grand merci à Samantha et à son précieux soutien. J’encourage les personnes souhaitant préparer une VAE à se diriger vers elle. Son amabilité et professionnalisme en rendra satisfait plus d’un ! »

Aymeric, Montpellier - Intervenant social

« Après avoir exercé durant 11 ans le métier de conseiller commercial chez Pages Jaunes et suite à un PSE d’entreprise, j’ai choisi de passer mes diplômes par le biais de la VAE.

Je suis très satisfait d’avoir été aiguillé vers Initiative VAE qui m’a apporté un soutien essentiel pour mener à bien ce projet. Samantha m’a accompagnée sur chacune des étapes (livret1, livret2, oral), sa connaissance parfaite des rouages de la VAE m’a  permis d’aborder mon projet bien plus sereinement et de gagner beaucoup de temps. Son professionnalisme et sa disponibilité ont été d’une précieuse aide lors de la rédaction de mon livret ainsi que pour la préparation de l’entretien oral.

J’ai obtenu les 2 diplômes que j’ai présenté, le BAC Pro Vente ainsi que le BTS NRC (négociation et relation client) et  j’associe vraiment le travail de Samantha à ma réussite, encore MERCI.

Selon moi, celui qui veut faire une VAE doit être accompagné afin de mettre les meilleures chances de son côté, alors Samantha est réellement la bonne personne vers qui se tourner. »

David, Toulouse - Conseiller Commercial, diplômé Bac Pro Vente & BTS NRC Négociation et Relation Client

« Après une très très longue période d’hésitation je me suis lancée dans l’aventure « VAE » afin d’obtenir une reconnaissance de mon niveau d’expérience, avant tout pour moi même, mais c’était également pour moi l’occasion, d’une certaine façon, de remercier mon employeur de m’avoir permis d’acquérir cette expérience au fil des ans.

J’ai été accompagnée par Initiative VAE tout au long de ce parcours qui a duré plus d’un an ! Son aide, son soutien et son professionnalisme m’ont permis, non seulement d’obtenir le diplôme souhaité, mais également de vivre une expérience formidable, parfois difficile, demandant beaucoup d’investissements personnels en terme de temps, et de rigueur au niveau du rendu des dossiers.

Au delà du diplôme, je sais aujourd’hui ce dont je suis capable et c’est très valorisant. Si c’était à refaire, je le referais tout de suite… N’hésitez pas à vous lancer !

Mille mercis à Samantha…. »

Françoise, Paris - Assistante Juridique, diplômée BTS Assistant de manager

 » En avril 2012, salariée d’une entreprise faisant partie d’un gros groupe américain spécialisé dans le secteur de la sécurité des biens et des personnes, j’ai pris la décision de faire valider mon expérience professionnelle grâce à une VAE.

J’ai contacté Samantha Vanderperre d’Initiative VAE par l’intermédiaire d’une connaissance que nous avions en commun. Une partie de cette opération a été prise en charge financièrement par le Fongécif PACA. Le reste a été à ma charge.

Cette VAE s’est effectuée en trois étapes :

– La première est une étape qui a permis de valider la recevabilité de mon dossier. Il s’agit du livret 1. Cette étape permet d’apprécier si l’on répond aux conditions de validation, et ce livret est validé par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis), qui évalue principalement le champ de l’expérience et de sa durée.

– La deuxième étape, s’articule après la validation de la première, elle est donc consécutive. La demande constituée par mon livret 1, s’est ensuivie de la deuxième étape le livret 2.

Cette étape N°2 est constituée de la description de toutes les activités inhérentes à l’expérience professionnelle afin de permettre aux membres du jury d’apprécier la  véracité du vécu professionnel et surtout de déterminer si ce vécu est suffisamment pertinent pour valider partiellement ou totalement le diplôme visé.

– La troisième étape et finale m’a permis de présenter et soutenir mon dossier oralement devant les membres du jury.

Au cours de ces trois étapes, la présence de Samantha Vanderperre m’a été bénéfique et Samantha a été d’une disponibilité et d’une efficacité remarquable. Son accompagnement m’a été très précieux, car il n’est jamais évident de prendre le recul nécessaire face à sa propre expérience professionnelle et à son propre vécu. Son aide m’a permis de mettre en lumière les différentes étapes franchies au cours de mes différentes activités et de mettre en exergue, les points les plus pertinents afin de les présenter de manière optimale et factuelle dans la partie 2 du dossier VAE.

Je remercie Samantha pour son rôle de conseil, d’accompagnement, et de formation. Elle m’a préparée à l’acquisition de mon diplôme, le BTS Assistant de gestion PME PMI, que j’ai obtenu grâce à son professionnalisme. »

Claudine, Aix en Provence - Assistante Formation/Recrutement, diplômée BTS Assistant de gestion PME-PMI

« La Validation des Acquis de l’Expérience, c’est ce que je viens d’obtenir à 50 ans et plus de 25 ans d’expérience professionnelle : Master 2 management des ressources humaines, mention Bien, en poche !

De l’envie, de la motivation et de la patience, le tout accompagnée et coachée par Samantha. Une page de remerciements ne suffiraient pas à exprimer toute la reconnaissance que j’ai à son égard tant pour son professionnalisme, pour sa présence et sa bienveillance tout au long de cette merveilleuse expérience qui a duré plus de 2 ans.

Je sais que je ne serais pas allée au bout de cette aventure sans ses conseils précieux et toujours justes, pour son attention et son écoute, pour ses petits mots permettant une re-motivation quand celle-ci était en train de fléchir.

Je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme mais je suis surtout honorée d’avoir fait la connaissance d’une belle personne. »

Alors si vous avez encore un doute, n’hésitez plus ! Contactez vite Initiative VAE.

Marie, Montpellier - Directrice des Ressources Humaines - Diplomée Master 2 Management des ressources humaines