LA VAE SIMPLEMENT

Les 6 étapes clés pour réussir votre VAE

1 . RDV Conseil – Orientation Gratuit

Cet échange permet de vous donner les premiers conseils, de découvrir vos attentes et les grandes lignes de votre parcours pour clarifier la faisabilité d’une VAE ou vous orienter vers un autre dispositif.

2. Diagnostic et Positionnement

-> Le début Une partie essentielle pour la recherche du diplôme le plus en adéquation avec votre expérience et vos souhaits. Le niveau et le domaine du diplôme seront définis. Pour certains, elle servira à valider leur choix.

3. Choix du diplôme

-> La base d’une démarche VAE Vous recevrez plusieurs propositions de diplômes. Ensuite, vous serez guidé pour analyser leurs contenus (la liste des matières) et cibler le plus opportun.

4. La recevabilité administrative et pédagogique

-> C’est la première étape officielle pour entrer dans le dispositif. Vous serez accompagné sur la constitution des éléments demandés. Il s’agit d’un pré-dossier ou Livret 1 constitué de pièces justificatives, d’un CV très détaillé et parfois d’une lettre de motivation. A ce stade, il est déjà nécessaire de montrer précisément le lien entre le diplôme et vos compétences. Au niveau administratif, le certificateur contrôlera les justificatifs de vos emplois, formations et diplômes. Au niveau pédagogique, un enseignant ou une commission étudiera vos compétences au regard du diplôme ciblé et donnera un avis.

5. La rédaction du dossier VAE ou Livret 2

-> Le cœur de la VAE. Vous serez accompagné pour appréhender un tel exercice de rédaction détaillée de vos expériences. Il est question de prouver que vos compétences acquises sont en lien avec toutes les matières du diplôme. Le dossier VAE ou Livret 2 varie de 20 à 60 pages. Un suivi permanent et une aide méthodologique avec autant de relectures que nécessaire seront les bases d’un accompagnement personnalisé et de proximité.

6. Le jury

-> La dernière étape ! Présenter votre parcours devant un jury composé de professeurs et de professionnels est un tout autre exercice. Vous serez entrainé pour exposer votre présentation orale, de 10 à 20 minutes, et répondre aux questions.

DECOUVREZ NOTRE PROGRAMME COMPLET

EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENT VAE

OBJECTIFS D’UNE VAE

La reconnaissance de mes compétences

Une étape sécurisante ou un tremplin dans ma carrière

Une valorisation professionnelle

Un diplôme reconnu

COMMENT FINANCER MA VAE?

COMBIEN CA COUTE?

La VAE est un acte de formation qui peut être financé quelle que soit votre situation.